F.A.Q.

Quelle est la tranche d’âge idéale pour suivre des ateliers?

Tout le monde peut pratiquer cette méthode, de 7 à 77 ans! L'objectif est justement que vous réalisiez tous les mouvements en les adaptant à votre corps. Ce n'est donc pas un sport 'typique' dans la mesure où les mouvements ne doivent pas être parfaits, mais plutôt exécutés le plus naturellement possible, et où il n'est pas question de chercher à être le meilleur ou le plus fort.» Elle est notamment recommandée chez les personnes âgées, pour prévenir les mauvaises chutes. Elle aide aussi à garder une bonne image de soi et à être simplement bien dans sa peau. Et ça, c'est bon à tous les âges!

Extrait de la revue “Equilibre”de Karin Rondia: interview d’Isabelle Calmant et Vesna Puric, praticiennes Feldenkrais.

Est-ce que cela remplace la gymnastique ou la natation?

Non, les sports bien pratiqués ont chacun leurs objectifs spécifiques pour améliorer la condition physique mais l’apport de la Méthode Feldenkrais est étonnant pour améliorer les performances à tous niveaux.

Faut-il forcer les mouvements?

Forcer veut dire demander au corps de se dépasser. Pour y arriver, il va prendre appui sur toutes les expériences vécues, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Les expressions populaires sont très parlantes: donner un coup de collier, un coup de rein, etc.

La pédagogie Feldenkrais demande, au contraire, un mouvement dans la plage du confort. “Jusqu’où puis-je aller dans le confort et trouver le geste juste avec le minimum de dépense d’énergie?”.
L’expérience est plus centrée sur l’observation sensorielle que l’effort musculaire.

Comment une leçon peut rester efficace?
Est-ce que je dois faire des exercices chez moi tous les jours?

Une gymnastique recherche force musculaire et souplesse et demande des exercices répétés.

La Méthode Feldenkrais réorganise le corps, le rend plus “intelligent” pour s’organiser autrement et quitter ses habitudes .
Quand je pars en vacances, j’ai un autre rythme de vie, une autre organisation de ma journée, je romps avec le quotidien. Au retour, je redécouvre autrement mon quotidien.

S’observer dans un miroir peut aider?

Imaginons: pour me tenir droit, quelqu'un, de l’extérieur, me suggère de redresser la tête. Pour moi, la tête n’est pas ma référence de la station debout, je ne sens pas sa position de l’intérieur. Le miroir me donne une image de l’extérieur qui ne correspond pas à ma perception interne. Cette éducation somatique se vit de l’intérieur.

Je ne sens rien dans le corps, est-ce que cela vaut la peine de continuer?

Je suis victime de la tyrannie du cerveau! Celui qui a été surstimulé pendant toute notre formation (ou formatage!) depuis l'école primaire.
Aborder le corps peut ressembler à parler une langue étrangère, incompréhensible. Pour l’apprivoiser il faut du temps, le temps de découvrir le contact et la communication suit.

J’ai une hernie discale, est-ce que c’est dangereux pour moi?

La Méthode Feldenkrais ne vise pas la guérison ou la "réparation" de la personne. C’est une approche pédagogique et non un traitement médical.
Elle permet à la personne de recréer un mouvement sans irriter les articulations lésées et de retrouver la liberté de se mouvoir dans le confort et la sécurité.

Ce qui s’applique également dans une pathologie discale, même avec atteinte structurelle.

traduit d’un interview de Lawrence Goldfarb

Pourquoi ne travailler que d’un côté? C’est l’autre côté qui me gène.

Par la voix ou le toucher le praticien va développer la présence, l’organisation du corps du côté confortable. Ce coté devient la référence (le maître) et l’autre coté (l’élève) va profiter de cette expérience pour retrouver le bien-être parfois avec une rapidité spectaculaire.

Quelle est la différence entre Feldenkrais et Yoga?

Le Yoga est une discipline issue de l'Inde védique visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga

La Méthode Feldenkrais est complémentaire au yoga. Elle développe la conscience du corps, la présence au corps, la présence à soi pendant l’exécution de la posture de yoga.
Par exemple la salutation au soleil peut s’exécuter comme un enchaînement de mouvements dans un concept de gymnastique ou comme une découverte du mouvement qui part de l’appui des pieds au sol pour ensuite s’intégrer dans tout le corps.

Quelle est la différence entre Feldenkrais et Gymnastique douce, MLR Marie-Lise Labonté, Eutonie, Haptonomie?

La méthode Feldenkrais est une de ces approches complémentaires qui favorisent la mise en route des mécanismes d’éveil et de respect de la sensibilité permettant de modifier ces comportements. En développant cette intelligence corporelle, la méthode Feldenkrais comme d’autres méthodes d’éducation somatique, véhicule deux messages essentiels.

Le premier insiste sur le fait que nous pouvons trouver des solutions en nous-même, dans notre organisation corporelle.

Le second rappelle que nous pouvons évoluer et changer tout au long de notre existence, particulièrement si les transformations sont inscrites dans la réalité du corps.

un texte d’Isabelle Calmant

TEMOIGNAGES

  • Je me fatigue moins pour faire un long trajet en voiture. Je peux mieux manoeuvrer en voiture, surtout pour les marches arrière.
  • J’ai plus d’équilibre.
  • Mes mouvements sont plus fluides, plus légers. J’ai une autre carrure, les épaules plus larges.
  • Je peux jouer de la musique plus longtemps sans fatigue.
  • Malgré tous mes soucis, je tiens debout, sur mes jambes. Je ne m’écroule plus.
  • Après chaque leçon, j’ai l’impression de voir plus clair. Comme si le local était plus éclairé.
  • Je me sens plus léger.
J’ai l’impression d’avoir une autre paire de chaussure après l’atelier. Mes chaussures font moins de bruits!
Je suis en thérapie, j’avance mieux depuis ces ateliers. 

Login